Pour la presse

CINÉ AU PALAIS fête ses 5 ans
Week-end de films documentaires  du 2 au 4 février 2018

Palais de Rumine, Lausanne
Entrée libre aux projections et musées

 

Depuis sa création en 2012, la manifestation proposée par les musées du Palais de Rumine et la BCU Lausanne a conquis un public de fidèles et de familles. Chaque année au début du mois de février, petits et grands gravissent avec entrain les escaliers du Palais, passant d’une projection à l’autre pour y découvrir dans une ambiance festive des films documentaires qui font écho aux thèmes et collections des institutions.

Le programme de cette édition anniversaire fait honneur à leur richesse. Dans le domaine de l’exploration, on découvrira une tombe princière exceptionnelle avec L’énigme de la tombe celte (Alexis de Favitski) et des signes mystérieux gravés il y a plus de 7000 ans dans L’énigme du Grand menhir (Marie-Anne Sorba, Jean-Marc Cazenave).

Trois films reviendront sur les secrets de fabrication de la monnaie, actuelle et ancestrale : Les nouveaux billets. La production et la mise en circulation (Banque nationale suisse), Frapper monnaie (Raymond Collet) et Les secrets de fabrication des monnaies celtiques (David Geoffroy).

Le thème de la nature humaine, quant à lui, nous fera passer du très concret, avec la terre dans Le potager de mon grand-père (Martin Esposito), aux élévations oniriques du Mystère des rêves lucides (Sylvia Strasser, Sabrina Dittus).

Ciné au Palais ! c’est aussi l’occasion unique de dialoguer avec des experts, conservateurs et médiateurs à la fin du film. Cette année, quatre réalisateurs viendront à la rencontre du public. Nous aurons la chance d’accueillir David Deroy qui présente en avant-première mondiale Rebelle de la science ou le portrait de Bernard Heuvelmans, père de la cryptozoologie, Stéphane Goël, réalisateur du bouleversant Fragments du paradis qui va à la rencontre de personnes arrivées au crépuscule de leur vie, Jean-Philippe Macchioni qui a exploré une histoire géologique fascinante dans le Jura, le temps d’une montagne et Marcel Barelli, auteur de la série mythique, Ralph et les dinosaures.  

Film anniversaire : Le Tour du monde en 80 jours de Franck Coraci